• clea-mosaique

MyVitrine, une plateforme avec des humains dedans ! #article

Dernière mise à jour : 12 juil.

Je vous parle de myVitrine, la plateforme via laquelle j'ai découvert la marque Slow Infusion.


Cléa Mosaïque vous propose des pépites pour savourer, rencontrer et relier.

C'est jouissif de se connecter à des projets. qui tendent vers une consommation plus responsable, plus humaine aussi, c'est le défi que relève My Vitrine, pour incarner l'avis client, loin des automatismes, avec un programme d'ambassadeurs engagés et des marques qui se lancent !


Aujourd'hui, je vous parle de myVitrine :

J’ai rencontré myVitrine par visio, pendant une période où je ne nourrissais plus cette énergie de don. Arnaud et Antoine et une de leurs collègues femme aussi, des gens charmants, de ma génération avec un oeil fin sur notre mochement belle société.

J’ai souris, trouvé leur idée de « réincarner de manière authentique l’avis client et la recommandation » bien balancée et propre, un peu comme ce que j’aurais pu faire pour développer Cléa Mosaïque sauf que je me sens trop dépassée et seule aussi.

À mon sens, sans solution miracle, myVitrine est une belle piste de réponse avec leur exigence grandissante et leur volonté de faire communauté. Les ambassadeurs ne se connaissent pas mais contribuent à leur endroit pour faire connaitre des produits qui répondent à une charte éthique ; ils font partie d’un ensemble qui tente d'aller dans une même direction. Ça me va. Je me sens alignée de ce projet - typique de ma génération?- avec leur idée de prendre soin de leurs échanges avec les marques, de se frotter aux réalités diverses, d’appliquer des techniques de communication et de commerce pour arrêter de prendre le client pour un idiot, et tout ça pour se remonter les manches à leur niveau pour un mieux-être.


On a besoin de tout le monde. Là où chacun est, il y a à œuvrer et à ouvrir !


On récapitule,

myVitrine est une plateforme de ventes éphémères de marques 100% éco-responsables. Chaque semaine, myVitrine propose une sélection de 5 à 10 marques engagées, à des prix avantageux. Cosmétiques, soins, hygiène, mode, accessoires, décoration, tous les essentiels du quotidien y passent. Demain, d'autres catégories arriveront...


…Aujourd'hui, pour découvrir, voilà des mots et des liens !





☀️ myVitrine Page d’Accueil :


☀️ La Boutique Ambassadrice :


☀️ Episode #1 Parole de Créateurs :







Pour rejoindre, comment ça marche et qu’est-ce qu’on fabrique au juste ?


Viiiiens dans la communauté, c’est doux et … ce sont des humains !


myVitrine a construit une communauté d’ambassadeur.ices engagés pour tester et valider les marques en vente. A chaque vente, une équipe d’ambassadeur.ices est constituée pour tester un des produits de la marque, se forger un avis, et en faire profiter le plus grand nombre.


En parallèle, chaque mois, myVitrine propose à un ambassadeur.ice de créer sa propre boutique sur le site. L’ambassadeur.ice liste ses produits coup de cœur, les équipes myVitrine contactent les marques, et la boutique est créée. L’ambassadeur.ice touche une commission sur les ventes réalisées sur sa boutique.


Enfin, myVitrine a récemment lancé un format vidéo : Paroles de Créateurs. L’objectif est de donner la parole à des fondateurs de petites marques engagées pour comprendre leur démarche, leurs engagements mais aussi leurs difficultés du quotidien. Un live Instagram est prévu chaque semaine.


Tu échangeras avec l’équipe, (encore) des humains !


“Nous c’est Arnaud et Antoine, 2 amis des bancs de lycée qui ne sont jamais quittés. Après des parcours variés dans le conseil, l’humanitaire, la finance et la vente, nous avons décidé d’unir nos forces pour faire rayonner les marques à impact et aider le plus grand nombre à mieux consommer. “


☀️ Leur contact, c'est cadeau : antoine@myvitrine.fr / arnaud@myvitrine.fr




 

Pour finir, je vous donne un exemple de marque je soutiens via myVitrine !





Tout ce que j'aime, SLOW Infusion c'est social, éthique et bon ! Fondée par Camille et Chloé.



- Raconte-moi Chloé, Slow Infusion, ça part et passe par où ?


" Avec plaisir ! Nous avons fait les recettes sous le regard avisé d'une amie pharmacienne en Savoie, Anne, spécialisée en phytothérapie.

Notre chanvre est français et allemand. Toutes nos plantes sont bio. Nous travaillons avec deux petits producteurs avec qui nous avons de très bonnes relations. Avec eux, nous créons nos recettes, puis ils font les mélanges (uniquement des plantes séchées) par vrac de 50kg!

Ensuite, ce vrac est transmis à notre ESAT partenaire en Ile de France (à Châtillon). Pourquoi eux ? Parceque proche de Paris pour les voir et échanger avec eux régulièrement, parce qu'ils ont le label bio pour les activités de conditionnement et enfin parce qu'on a eu un super contact avec Julien, le responsable! Les travailleurs collent les étiquettes sur les sachets vides puis remplissent les paquets. Puis ils envoient à un entrepôt logistique en Ile de France qui se charge d'envoyer toutes les commandes (ça c'est en théorie car pour le mois de décembre c'est nous qui le faisons!)

- Et vous les filles, avec Slow Infusion vous avez créé un produit du start up système ? (sourire)


(Rires) Nous nous sommes rencontrées dans une formation à l'entreprenariat féminin!

Nous ne sommes pas incubées ni accompagnées et Slow est 100% autofinancé... donc c'est très artisanal !

Nous sommes majoritairement un eshop donc commande en ligne à destination du grand public. Nous sommes aussi distribuées dans une dizaine de boutiques qui partagent nos valeurs : des petites épiceries, souvent en vrac, ou des boutiques vegan, ou des concept stores bien-être (yoga, etc.) On a aussi fait des opérations spéciales avec des boutiques comme le bon marché. Pour l'instant, ça nous va de croître comme ça, avec notre communauté, progressivement! Comme on ne fait pas assez de marge et qu'on est autofinancées, ce serait de toute façon sans doute compliqué pour nous de faire de la grande distribution de toute façon.

Enfin, on travaille avec la fondation des amis de l'atelier qui regroupe plusieurs Esat. On a fait le choix d'un esat car c'est en accord avec nos valeurs : cela nous permet d'être fabriqué en France, par des gens plutôt que des machines, cela permet d'avoir des infusions de première qualité. Leur équipe est très sympa et engagée, on veut continuer avec eux !

Pour les perspectives de développement... eh bien... on y réfléchit !


- Merci Chloé pour cette transparence, bonne suite à Slow Infusion ! Vous avez plusieurs produits mais je retourne m'emmitoufler dans mon plaid pour passer l'hiver avec ma préférée ; la tisane Focus and Relax !




gif

Evidemment, pour s'inscrire dans le cycle, il est bon de réfléchir au chemin de l'objet qu'on achète, jusqu'à...son recyclage ! Privilégiez les achats et reventes seconde main sur les plateformes type Vinted, Le bon coin, recycle livre.

Soyez vigilents en cas de dons d'objets d'abord à passer par des plateformes type jedonne.fr, ou que des associations comme Emmaüs puissent vraiment traiter vos dons et ne pas les envoyer...dans les déserts à l'autre bout du monde ! Parlez avec les humains, posez des questions!



Le bonjour sur votre planète et surtout, prenez soin de vous,



Cléa Mosaïque

www.cleamosaique.com (Un coup de pouce sur Tipee pour soutenir mes contenus qui mettent du concret sur nos prises de consciences !)


52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout