• clea-mosaique

Petit portrait de Coline • #CléaMosaïque

Dernière mise à jour : 5 juil.


Je commence cette série de "Petits Portraits" en me prêtant moi-même au jeu !

Une suite de petites questions-réponses qui racontent et donnent à voir.


J'ai eu un déclic en 2017, sans doute une date clé sur mon chemin de sensibilité et énergie créatrice. J'aime écrire, faire des reportages photos, je pose aussi, comme modèle pour du dessin, devant la caméra ou l'appareil, et je suis fasciné par ce qui se passe dans les ateliers en tous genres, là où le "tout public" n'a pas accès. J'ai oscillé entre le devant de la scène et les coulisses et je me délecte de cet entre-deux, même quand c'est inconfortable. (...) Je me pose un instant : À quoi sert mon image ? À servir un propos de fond ! Et pourquoi pas nourrir un monde coloré et authentique ?! Je me prends au jeu des partis pris, comme au théâtre et d'assumer ne pas plaire à tout le monde. Le caractère pluriel est présent de manière singulière dans la démarche de Cléa Mosaïque car elle ne se restreint pas à un sujet et interroge les liens, elle ose, savoure mais ne se contente pas et affine pour une pluralité harmonieuse, sans aucune illusion sur les tréfonds de l'humain, cette petite nature, qui semble être capable de tout.



Pour entendre la version avec la voix, ouvre tes oreilles et le coeur...



Qu’est-ce qui t'émeut et te meut ?

La vulnérabilité, la mienne et celle de l'autre ; toucher du doigt le moment où je ou on tombe le masque, où toute la puissance et la simplicité peuvent jaillir.

Ce qui me met en mouvement c'est de prendre conscience que je suis vivante, de savourer la beauté visuelle et sensitive des instants, de prendre soin par la danse et le toucher.

Ce qui m'anime c'est de créer des espaces de rencontres, de tisser des liens utiles et profonds entre les humains ou entre les humains et les espaces, qu'ils soient intérieurs ou très concrets.


Qu'est-ce qui est au centre de ta vie aujourd'hui ?

Continuer de cultiver l'harmonie dans cette construction de meute personnelle pleine d'amour et de complexité nourrissante.

Essayer de grandir professionnellement, de tirer les apprentissages et m'entourer de personnes fiables et compétentes pour avancer pas à pas !

Garder le cap pour ne pas sombrer dans la colère noire et ce sentiment d'urgence qui souvent me cerne de toutes parts et me paralyse ou me fait réagir à vif !


Comment prends-tu soin de toi ? C'est quoi tes ingrédients ?

Le seul ingrédient qui m'intéresse vraiment : l'amour ! Je me sens en gratitude, ce qui n'est pas évident car l'énergie du coeur peut aussi brûler.

Je suis à l'écoute de mes nourritures de vie, en accueillant le mouvement et les imprévus ! Présentement, je suis suivie en ostéopathie et shiatsu depuis des années. J'ai survécue jusque là sans psychologue. Je me forme en soins dès que possible, je ne travaille pas toute l'année, je dors et je mange bien. Enfaite, je n'ai pas de recette figée car je suis vivante, je souris car je ne crois pas aux recettes miracles, même si ce serait plus simple !


C’est quoi ton premier souvenir autour des thématiques inter-liées ?

Je suis en train de faire un travail d'écriture de lettres qui partageront mon lien intime avec ces thématiques choisies. Mes souvenirs sont multiples, pluriels, inter-liés... mais globalement raisonnent avec le corps, la conscience, la rencontre, la matière, mon apaisement face aux possibilités de transcender nos existences sur terre...


Se réfugier dans la nature ? Comment on peut prendre soin ? C'est pour de vrai ou pour de faux ? On se fait le col, là hop, puis hop et on descends par la rivière, ça fera bien 4 jours de marche ! C'est toi qui a fais ça avec tes mains ? Comment tu fais...pour être ? Ecoute ! Ce tissu te va bien, il parle de toi ! Qu'est-ce que je vous sert ? À table ! Rideau...


{ Arts et Créations }

{ Nature et Vadrouilles }

{ Santé et corps au naturel }

{ Chantier et artisanat }

{ Vêtements et engagements }

{ Alimentation et société }


À suivre...les lettres d'Amour de Cléa sur chacune des thématiques inter-liées, entre réalité et fiction...



Une rencontre marquante qui fait que tu es là aujourd’hui ?

Présentement, mon compagnon de route et de coeur ! Je n'ai pas les mots suffisants.

Je pense aussi à toutes les personnes que j'ajoute avec coeur dans mes pépites pour les mettre modestement mais surement en lumière à travers de cette série de "Petits Portraits", à durée indéterminée.

Je ne retiens pas les prénoms, mais je crois que chaque personne mise sur ma route n'y est pas pour rien, car sinon la Terre est grande. La rencontre avec moi-même me plait bien aussi, j'ai de la chance.


La minute révolte, coup de gueule, c'est à quel sujet pour toi ?

Je vais choisir : le déni ! Je crois que cela me dépasse carrément, qu'on puisse oser toucher constamment cette dissonance cognitive chez l'humain ! (t'as vu, j'essaye de ne pas dire "connerie") Je parle des enjeux de destruction massive de la vie sur Terre évidemment mais aussi tout manquement au bon sens de communication, de manière simple et complexe dans nos vies individuelles ! Je trouve globalement que personne ne sait communiquer, que l'on se trompe sans doute d'interlocuteur et qu'il y a du boulot en permanence, cela me fatigue d'avance. Même si la colère et donc mon sentiment d'impuissance, font partie de moi, je lutte plutôt pour ne pas qu'ils m'envahissent.


5 mots clé qui parlent de toi ? Qu'est-ce que tu aimes raconter de ton projet ?

Cléa Mosaïque se nourrit du réel, de son vécu, elle récolte, tri et reste sur le qui-vive, pour mettre en lien des humains et des espaces, mettre en lumière des projets qui font sens pour elle.

J'aime à parler d'une boite ou d'un coffre à trésors, à pépites pour savourer, rencontrer et relier. Je vous laisse vous faire votre propre idée et surtout, d'oser ressentir !

J'ai choisi quelques mots qui sonnent bien à mon coeur et mes yeux : jeu, liens, natures, bordures, entièreté et fluidité.



Quelle question tu n'aimes pas qu'on te pose ?

Et toi, qu'est-ce que tu fais dans la vie ?

Si c'était une vraie curiosité ce serait différent mais c'est tellement une question pour se comparer le nombril qu'elle ne m'intéresse pas... je me dis que tu manques de créativité et de délicatesse, terriblement...


Quels sont tes apprentissages personnels à travers ce projet Cléa Mosaïque ?

Que j'aime apprendre en faisant, créant, tripatouillant...

Que je me sens parfois seule mais que je savoure les retours positifs comme des allumettes dans la pénombre et les prémices de collaborations !

Que internet ce n'est pas l'avenir pour moi ; que j'ai envie de transposer Cléa Mosaïque dans un lieu réel, chez moi, pour vous accueillir !


Qu’est-ce que t'évoque l’image de la mosaïque ?

Ça vibre ! Les failles que l'on assemble ou recolle avec les moyens du bord, à main nue.

Le fracas. Le minéral, l'eau, le feu, le vent. Les reliefs quand on caresse.

Les liens entre les éléments que l'on imaginait pas forcément.

La science, l'alchimie, la surprise, la patience, le ni vu ni connu soudain ; c'est joli ! L'harmonie des couleurs, la magie, la création, le fait maison, la transcendance.

Je suis une mosaïque, tu es une mosaïque... ça me parle des infinis éco-systèmes dans lesquels on évolue, conscients ou non !



Pour suivre Cléa Mosaïque, c'est par ici ...

La vraie vie, sur Nantes ou ailleurs ! (parlons-nous)

Le canal de Cléa

Le site avec La lettre d'Amour de Cléa





Tu as aimé ce petit portrait ?

Invite des personnes de ton réseau à s'inscrire simplement à la Lettre d'Amour de Cléa pour recevoir le mot de passe qui donne accès à toutes les pépites sur ces 6 thématiques !

Rendez-vous en septembre pour découvrir les petits portraits de mes pépites !




Echangeons ? Tu peux proposer ton projet à caractère pluriel et singulier pour qu'il rejoigne mes sacoches à pépites, sur la thématique qui te fait écho aujourd'hui !



70 vues0 commentaire