top of page

"Protégeons le vivant" en poésies !

Dernière mise à jour : 3 mai 2023



C’EST UNE PREMIÈRE pour Cléa !

Grâce à ma rencontre avec Claire Sibille - l'écrivaine (voir son Petit Portrait), j’ai eu la chance de participer au projet de livre “Protégeons le vivant !” dont tous les profits seront reversés à l’association ANIMAL CROSS.





Il s'agit d'un beau recueil de nouvelles, articles, roman graphique et BD consacré à la défense de la biodiversité et de la faune sauvage. Une quinzaine d’auteurices, dont la merveilleuse Claire Sibille, à l’initiative du projet, mais aussi Jean-Baptiste Andrea, Frédérique Anne ou Mona Messine se sont réunis pour cette belle cause. Une (modeste) oeuvre collective représentative de la diversité que nous incarnons toutes et tous.

Pour l’occasion, j’ai osé partager un texte un peu barré qui fait l’éloge des silences, de la danse, avec un zeste d'absurde et des animaux... infiltrés dans des corps humains ?


(Notes de coulisses) Pour être précise, j'ai repris en profondeur un texte que j'avais proposé à Short Edition autour du thème du jardin. Entres autres, vous verrez que j'ai introduis un poulpe, un renard, opté pour le titre volontairement à rallonge "l'ordre du jour "humus", parlons-en" qui prend tout son sens à la fin du texte et fait un clin d'oeil au loufoque d'une compagnie de théâtre que j'adore qui s'appelle "Les chiens de navarre" (je cite "un vrai premier degré pour retrouver notre esprit"). Tout un programme ! J'ai envie de vous dire : ouvrez vos chakras bon sang ! Tout récemment, une écrivaine scénariste de talent avec qui j'ai notamment réévoqué mon amour pour le courant littéraire du réalisme-magique, m'a dit très justement que si je continuais de faire ce que je fais, c'est que cela continue d'exprimer ce que je dois dire, de façon unique. Je repense aussi à ma rencontre avec Kalune, très belle plume engagée dont les hautes vibrations ! (Ecouter Cannelle et tout l'album Amour)


Sinon, voici quelques ressentis de lecteurices de la première version de mon texte, qui m'ont fait chaud au coeur. Tu m'enverras un petit mot pour compléter cette mosaïque ?



On ne sauvera pas le monde mais quelles couleurs, poésies et rêves voulons-nous vivre et diffuser aujourd’hui et demain ?

Le livre est disponible en commande dans toutes les bonnes librairies, et sur le web. Perso je l'ai commandé sur BOD pour soutenir l'édition indépendante (ils doivent relancer un cycle d'impression suite à un bug. Attendez le mois de mai pour être sûr ;-) La patience est terre d'azur....



Claire Sibille : "Si la biodiversité disparaît dans un silence assourdissant, des associations visionnaires comme Animal Cross luttent depuis longtemps pour la préserver. Et les êtres vivants non humains, animaux et végétaux, ont besoin d’hommes et de femmes conscients et engagés à leur côté. Nous faisons partie du même monde, et le détruire c’est nous détruire. Les auteur.es qui ont participé à ce recueil en sont convaincus."


Liste des auteur.es, illustratrices, contributeurs par ordre alphabétique :

Marion Berho, Nadia Bourgeois, Liane Langenbach, Maureen Mellet, Fanny Pierot, Claire Sibille.Jean-Baptiste Andrea, Frédérique Anne, Eric Mangattale, Thibault Marlin, Mona Messine, Clea Mosaïque, Céline Picard, Marie Garin.

Certain .es de ces auteur.es ont été récompensé.es par des prix littéraires (Jean-Baptiste Andrea, Mona Messine, Céline Picard, Claire Sibille).

Les illustratrices ont réalisé des projets locaux remarquables et remarqués. Liane Langenbach a par exemple réalisé toute la campagne « Octobre Rose 2022 » dans la ville de Pau, et Fanny Pierot des fresques murales avec les écoliers, collégiens et lycéens de la région.


M E R C I d' E X I S T E R




Comments


bottom of page