top of page
Toutes les pépites entête rubriques site  (2).png
ofemininplurielillustration v2.jpg

Montage photos © Cléa Mosaïque, illustrations et photos de personnes célèbres ou inconnues, pinterest.

Un immense merci pour cette récolte partagée qui montre une fois de plus la puissance vivantes des forces multiples... 

Merci à Sophie, Coralie, Camille, Jérôme, Lily, Jeanne, Cécile, Delphine, Adèle, Cécile et Rô et à toutes les figures inspirantes qui rôdent ici ou là ! Cette récolte sera complétée au fil du temps... grâce à vous ?

🌱 Par ici, que puis-je trouver ? 

Les pépites "Ô féminin pluriel" est un thème qui peut être glissant à plein d'endroits. Femme ou féminin ? Une question de genre ou d'écoute et de conscience ? Un combat difficile ou une douceur sans faille ?

Chaque pépite est un questionnement, une ressource et forcément subjective. Elle engage le ressenti de l'humain qui l'a partagé. Bonnes explorations à chacun•e !

🌱 Phrases à penser

🌱 Pépites ressources

 🎧 Écouter 

 🌹Comprendre - Corps & gynéco

💧 Sensualité & douceur

Expérimenter - Corps & pratiques

📖 Lire & regarder

⬇️ Suivre sur les réseaux - personnes inspirantes

🌱 Faire résonner - entretiens

🌱 Phrases à penser

Phrases à penser

 Le clitoris a été ajouté sur les planches d’anatomie récemment

On a 500 opportunités pour se connecter à son cycle. Héloïse Clarks

"Féminin sacré y’a beaucoup de projections. Il y a la guérison des femmes qui reprennent leur place dans la société. Comme un cri du ventre ,un retour à la source, à Soi. La notion de féminin est aussi présente chez les hommes. Cette capacité d’accueillir le monde, la vie et ce coté mystérieux. 

Sacré = inviolable (rendre inviolable issu du latin).

Le féminin n’a pas besoin de s’accompagner d’un adjectif.

Le maternel a besoin d’être dynamisé par le féminin pour rester généreux.

Même à l’intérieur du féminisme y’a plein de courants qui ne sont pas d’accord…

“On ne naît pas soumise, on le devient”, Manon Garcia

🌱 Pépites ressources

 🎧 Écouter 

🌹 Comprendre - Corps & gynéco

Ecouter + Comprendre corps gyneco
Comprendre gynéco

🌱 La poudre

🌱 Le corps féminin (France culture)

🌱 YESSS

🌱 Miroir, miroir

🌱 Les couilles sur la table

🌱 Podcast super riche sur les liens entre la sexualité et le féminisme, mais aussi les inégalités de classe et de genre, sous le scope du planning familial, avec une intervenante heavy weight

🌱Si vous ne connaissez pas Maya Angelou, un petit poème qui vaut toutes les présentations (la traduction)

🌱 Un audio autour de l’écriture inclusive et du mot “entrepreneuse” par Jeanne Dobriansky

💧 Sensualité & douceur

🌱 Lingerie “éthique joli fesses et confortable” : Olly , Body and Clyde 

🌱 Femtasy ; Nos histoires sensuelles et nos sons authentiques te transportent dans un autre monde. Tu veux te redécouvrir ? Nos sessions guidées te font voyager à travers ton corps.

🌱 Culottes de règles REJEANNE

🌱 Clitotheque ; Site participatif sur le plaisir féminin

🌱 Document (anglais) sur le consentement dans la sexualité en bas de cette page traduite ( écrit par Heather Corinna et CJ Turette)

🌱 Le  collectif les flux et leur « newsletter de ma chatte » avec notamment des ateliers d’auto-observation gynécologique

🌱 GARCON promeut 4 méthodes de contraception masculine et propose des ateliers aussi d’auto-observation gynécologique à Toulouse 

🌱 Gaëlle Baldassari et son programme
"Kiffe ton Cycle"

🌱 Jessica Spina et sa méthode du flux instinctif libre

🌱 Maud travaille sur la Gyn’émotion et développe une approche par le corps dansé et les émotions pour répondre aux maux liés à la sphère gynécologique ( @la_oniora sur insta )

🌱Marie-Pénélope Pérès, formatrice de “Rites de femmes” en Gyn’écologie holistique. Cette femme possède le don de la transmission, sa pédagogie d’apprentissages et de découvertes est douce et allie la théorie aux soins du corps en pratique ( @ritesdefemmes sur insta)

🌱Integral Pelvic Therapy 

(thérapie psychosomatique développée par des amies sages femmes en Hollande : massages pour dénouer tensions, douleurs, blocages, accompagnement grossesse, accouchement..)

Sensualité et douceur

🌱 Victoire Lacoste accompagne féminité, contraception consciente, femme et/ou en couple

🌱 Les oeuvres peinture de Kallen Mikel 

✨ Expérimenter - Corps & pratiques

Expérimenter corps et mouv

🌱 Les tentes rouges pour participer à un cercle de femmes (cercle de parole) 

🌱 NANTES - Les ateliers de mouvement et cercle de Charlotte Sarat "s'épanouir sans s'oublier"

🌱 LILLE - L'association "Chez Violette" qui propose des temps de discussion entre femmes

🌱 PARIS, NANTES, RENNES, BREST et ailleurs surement - Les ateliers et pratiques de Life Art Process (avec Marie-Laure Guislain sur Paris, Jeanne Dobriansky sur Brest, Rennes et Nantes)

🌱 Rejoins une promo avec le Bootcamp 30 jours avec Michèle Ruffaut. "Muscle ta répartie" prochain départ 13 janvier 2025. Adapté aux agendas débordés, 1 seul rdv fixe / semaine

Capture d’écran 2024-12-12 à 12.55.49.png

 📖Lire & regarder

lire et regarder

🌱 {BLOG} Exploring Deeper, le blog de Wilrieke Sophia (en anglais)

🌱 {LIVRE} « Notre corps nous même » réécriture d’un essai féministe  

🌱 {LIVRE} « Femme désirée, femme désirante »  du Dr. Danièle Flaumenbaum

🌱 {ART}  Les oeuvres peintures de Kallen Mikel

🌱 {THÉÂTRE} La compagnie "Les Filles de Simone" (Paris, et ailleurs) 

🌱 {LIVRE} « Mamamélis »  de Rina Nissim (chef oeuvre) gynéco

🌱 {COURT METRAGE} Camille & Justine "Les bâtardes glorieuses"

🌱 {LIVRE} « Beauté Fatale »  de Mona Chollet

🌱 {BD} « Culottées »  de Pénélope Bagieu

🌱 {LIVRE} « Le grand livre des guérisseuses »  de Clara Lemonnier

  • une anthropologue qui nous transmet un ouvrage formidablement conçu pour connaître l’histoire des guérisseuses et s’en imprégner. C’est la bible-ressource de mon travail de recherche tant il est accessible et renvoie à de nombreuses références bibliographiques. 

🌱 {LIVRE ILLUSTRÉ} « Le Petit illustré de l'intimité »  de Mathilde Baudy et Tiphaine Dieumegard

🌱 {LIVRE} « Le joyau de la femme »  de Gita Iyengar (yoga en fonction du cycle de la femme)

🌱 {PLAYLIST FILMS} femmes badasses by Coezi

🌱 {PLAYLIST FILMS} métiers mixtes à valoriser !

🌱 {CHAINE YOUTUBE} Stop VSS

⬇️ Suivre sur les réseaux- personnes ou asso inspirantes

à suivre sur réseaux

🌱 Egalité des genres avec Asli Ciyow (Linkedin)

🌱 Pas super pote avec le patriarcat avec Thomas Piel (instagram)

🌱 Asso Règles Élémentaires (Paris)

🌱 Asso Femmes Debout (Dole)

🌱 Asso Camion Douche  (Toulouse)

🌱 Muscle ta répartie face aux migros agressions avec Michèle Ruffaut (Linkedin)

  🌱Faire résonner - entretiens anonymes

faire résonner entretiens

Quels couleurs et symboles me parlent de féminité ?

>> Coline a répondu : Le rouge pour notre cycle menstruel, le pouvoir de séduction des femmes, le feu, mais aussi l'eau, Yoni (organe féminin symbole déesse Shakti en Inde) 

 

>> Adèle a répondu : La Lune et ses cycles enseignent la puissance de l’énergie liée au féminin et des potentiels que nous portons. C’est une “féminité mixte”, car cette énergie-là, et les dons qui lui sont communément attribués, peuvent être contactés par toustes, sans distinction de genre. Bien qu’historiquement on ait plutôt attribué la sphère du froid et donc des couleurs froides aux femmes, je perçois un déploiement du féminin tant dans les palettes chaudes que froides, tant dans les tons pastels que la couleur à l’état pur. 

Comment s’exprime mon yang dans ma vie ? Est-il dominant ? Et le yin ?

>> Adèle a répondu : Mon Yang s’exprime à travers l’action dans ma vie, je suis Bélier et je me retrouve régulièrement sur le front pour aller de l’avant et combattre mes peurs, mes doutes, et ceux que l’on voudrait me faire porter. Je dirais aussi que mon Yang s’exprime par la recherche du risque, parfois, ou en tout cas d’une sécurité relative (sports, expériences de voyages, etc). Cependant je trouve un certain équilibre entre mon Yin et mon Yang depuis que je me détache de l’année calendaire pour laisser davantage de place aux cycles naturels dans le tempo de ma vie. De plus, au quotidien, je ne les perçois pas réellement comme deux entités opposées, je crois que les énergies et potentiels du Yin et du Yang sont confondus dans ma personne, ils forment un mélange homogène dont je ne saurais tiré les ficelles de l’un où de l’autre : “je suis”, et cette définition de moi-même me suffit.  

 

>>  Camille a répondu : Mon yang est très dominant à travers notamment mon caractère "sociable", ma facilité à aller parler aux hommes comme je parlerais aux femmes et peut-être la naïveté de croire que les intentions des personnes envers moi sont sur un pied d’égalité. Je ne fais pas de distinction dans ma manière de m’exprimer à un homme et à une femme. Mon yang c’est aussi le côté très énergique tandis que le yin la méditation, le retour à soi. Mon yang s’exprime beaucoup dans certaines émotions : la colère ou bien le mépris tandis que mon yin est vraiment la boîte de ma sensibilité, mon côté très intime, fragilité de l’âme (son essence même) et mon hypersusceptibilité. C’est étonnamment grâce au théâtre que j’arrive à l’exprimer, en dehors, j’ai comme une carapace où mon yang prend le dessus.

>> Adèle a répondu : Oui, c’est grave. Les féministes constituent un groupe hétérogène, intersectionnel et transnational, alors généraliser un ressenti sur un ensemble de femmes et d’hommes toustes particuliers ne fait pas sens. Pour ma part, le respect de chacun.e faisant partie de mes valeurs fortes, il m’est intolérable de lire ou d’entendre ce type d’insulte-expression.  

 

>> Camille a répondu : Je ne sais pas s’il y’a de la gravité mais j’avoue avoir parfois du mal avec les méthodes employées pour faire passer un message. Parce que le “choquant” (enfin ce que la société peut considérer comme tel) n’est pas forcément le plus efficace. Il va, soit, faire polémique / buzz mais au final ce choquant nourrit juste le mépris de ceux qui ne comprennent pas, l’intolérance au sens large et diminue ainsi le sérieux qu’on peut accorder à ce qui est dit.

Est-ce que c’est grave de dire que les féministes me cassent les …?

Quel.le.s sont tes héros et héroïnes ? Pourquoi ?

Que penses-tu de l'écriture inclusive ? Dans quel contexte l'utilises-tu ?

Quelles questions floues/ taboues sens-tu dans tes relations hommes/femmes ? Est-ce que ça te pèse ?

Et les alliés, qui sont-ils ?

🌱 Mosaïque de photos ©Cléa Mosaïque

bottom of page