top of page
  • Photo du rédacteurclea-mosaique

Petit portrait de Élodie Kimmel • #Arts et créations

Dernière mise à jour : 31 janv.


Je rencontre Elodie un jour de printemps où je me fais couper les cheveux par un copain super coiffeur. Elle avait hâte de me rencontrer, j'étais agréablement surprise de cet élan. Je sens une sacrée bout de femme super lucide, joyeuse à m'en donner mal au crâne, car j'étais pas en super forme à cette période. Puis le temps, les hasards qui n'en sont pas, elle vient chanter de l'opéra à la fenêtre du tiers-lieu rural dans lequel je travaille (moment suspendu de magie), on co-organise même un cercle de femmes artistes ensemble avant le confinement, et on garde un lien évolutif depuis. Je la présente aujourd'hui à chacun•e comme un ange, ni plus ni moins. Le caractère pluriel est présent de manière singulière dans le travail et de ce qui se dégage d'Elodie car elle ouvre la voie pour de vrai, elle navigue avec brio dans des univers et des consciences qui ont parfois du mal à faire leur mue.


PS : découvre Ormaie et invite ce duo féminin guitare piano voix sur ton territoire (moi j'ai ouvert mon salon et c'était génial) ! Elles sont toujours en recherche de dates intimistes, salles de concert, coworking ou privé. Parle-en à ton réseau. Des ateliers pédagogiques magiques avec les scolaires sont possibles aussi.




Pour entendre la version avec la voix, ouvre tes oreilles et le coeur...





Qu’est-ce qui t'émeut et te meut ?

La gentillesse. Le don. La spontanéité. La musique, quand elle me révèle une âme ou quand elle se révèle à moi, à quelqu'un.

Le verbe. Chercher, au creux des mots que j'utilise tous les jours, une substantifique moelle qui me permettra de me connecter au plus vrai de l'autre.


Qu'est-ce qui est au centre de ta vie aujourd'hui ?

Le décloisonnement.

Les murs entre les écoles, les genres, les styles, les pensées, les esthétiques, les voix, les races, sont des chimères. Les tiroirs, ça n'existe que pour séparer et trier.

Aimer, à mes yeux, c'est aussi aller au-delà de mon préjugé. C'est reconnaître ce que l'inconnu possède que je ne comprend pas mais qui m'élève vers un nouvel horizon.



Comment prends-tu soin de toi ? C'est quoi tes ingrédients ?

J'aime faire de la cohérence cardiaque, écouter l'émission "Les pieds sur terre" de France Culture que j'ai découvert grâce à Mira Cétii, mon acolyte d'Ormaie (duo de chanson). J'aime marcher dans la forêt et faire de l'affût, même si je suis très débutante. J'aime les rivières, les galets, le bruit d'une cascade.

Mes ingrédients : mes amis, ces précieuses pépites, mon ostéopathe extraordinaire, mon acupunctrice, les câlins que je donne et que je reçois. Le podcast "émotions"... m'asseoir seule dans un joli endroit... écrire, composer, chanter!



C’est quoi ton premier souvenir autour de la thématique { Arts et Créations }... ?

Paul Klee et Pablo Picasso. Quand j'étais petite je devais absolument aller les voir au musée, j'étais soudain passionnée, je voulais tout savoir et puis, je rencontrais une nouvelle passion.

Pour la musique, c'est la passion selon St Jean de Bach dirigée par Bertrand de Billy qui m'a soufflée. Puis l'air de Didon (Purcell) par Dame Janet Baker et Withney Houston !... puis les émerveillements n'ont jamais cessé!



Une rencontre marquante qui fait que tu es là aujourd’hui ?

Myriam de Aranjo. Elle a su me soutenir, me construire, me faire sourire et rire. Me faire croire en moi. Elle a surtout su me faire chanter pour de vrai, avec ma propre voix!


La question que tu n'aimes pas que l'on te pose...

"N'êtes-vous pas ....? " Toutes les questions commençant par une forme négative



Quels sont tes apprentissages personnels à travers tes projets de spectacles, concerts et livres autour du chant ?

La patience...................

Le courage!

Me détacher de la soif du succès.

Oser le don et le partage.

Croire.



Qu’est-ce que t'évoque l’image de la mosaïque ?

J'ai toujours rêvé que ma vie devienne cette vaste fresque faite de mosaïque : un petit élément paraîtrait de prime abord très différent d'un autre, inadéquat, on ne comprendrait pas le lien existant entre deux bouts de la mosaïque éloignés l'un de l'autre, mais en fait, avec la patience de l'amateur (au sens littéral du terme) et un pas de recul, on s'apercevrait que le dessin fait finalement sens. C'est l'exacte aspiration vers laquelle je tend jour après jour, dans ma vie de femme, d'artiste, de petite fille, de maman... chaque chanson écrite, chaque apprentissage, chaque concert, chaque graine semée chez un.e ami.e, un.e élève, chaque conseil précieux reçu.e d'un.e membre de ma famille ou d'ailleurs, chaque petit projet, chaque rêve ambitieux est un fragment de mosaïque... tous ces éléments forment un dessin dont j'ignore encore le résultat final.

Ma fresque se mêle à celle des autres et finalement... j'en viens à penser que nous dessinons en ce moment même une fresque monumentale, universelle, tous ensembles. Interconnectés par l'âme.


Si tu étais une question tu serais...

Qu'est-ce ou qui est-ce qui l'habite?


Les endroits où le mensonge peut s'évaporer...?

En cours/stage de clown, en cours/stage de masque...


C'est comment entre toi et l'énergie argent ?

J'aime à penser que le Verbe, le Mot, est vecteur d'incarnation.

Il m'est apparu il y a peu de temps que je mot "décroissance", qui comporte en lui-même un préfixe désignant la cessation, et pour certains, la privation, pourrait être remplacé par le mot "regain".

Le regain, c'est ce qui croît alors sur ce qui décline.

Dans les bâtiments vétustes et délabrés, des herbes folles, parfois même des arbres poussent. De petits animaux font leur terrier, construisent leur nid dans les interstices d'un lieu qui nous semble être une pauvre ruine.

Alors, si notre société est en ruine, laissons le regain nous montrer la voie, nous rendre l'espoir et pour cela, observons ce que la nature sait bien mieux faire que nous!




Pour suivre Elodie, ses dates de concert ou pour prendre un cours de chant, c'est par ici ...


www.elodiekimmel.fr

Sur Bandcamp pour ses projets de chansons (sous le nom d'Elodie Kimmel) et Ormaie.



Pour le duo Ormaie, duo féminin guitare piano voix !

Les soutenir













Elodie chanteuse lyrique ?











Pour le livre avec plusieurs témoignages "Choisir sa voix"



Acheter le livre ici

Une petite conférence







 



Tu as aimé ce petit portrait ?

Invite des personnes de ton réseau à s'inscrire simplement à la Lettre d'Amour de Cléa pour recevoir le mot de passe qui donne accès à toutes les pépites !



Echangeons ? Tu peux proposer ton projet à caractère pluriel et singulier pour qu'il rejoigne mes sacoches à pépites, sur la thématique qui te fait écho aujourd'hui !



108 vues0 commentaire
bottom of page