Entre pierres et montagnes, toi !

Dernière mise à jour : 26 août 2020


{ Vacances & projet patrimoine } - J'peux pas, j'ai chantier !

De quoi on parle ?

Association, reconstruction, patrimoine, expérience humaine forte, partage, donner envie (de vivre)

Le chantier des forts de l’Esseillon

Association Rempart

#cetétéjevisitelafrance

© Cléa Mosaïque. Pour la version couleur, faudra venir jusqu'à Modane ! (Mouhahaha)

***

{ Conversation véridique }

Quand tu papotes vacances avec ton pote et que lui va fondre sur une plage.

- Tu fais quoi toi cet été ?

- Je vais au chantier ! Trop hâte.

- C’est quoi ça ?

- Super simple : celui que j’ai fait c’est aux forts de l’Esseillon. Je suis pas neutre, mais c’est magnifique ! Tu descends à la gare de Modane, dans la vallée de haute Maurienne. Là, on vient te chercher, tu poses ton sac et ton duvet dans la grande bâtisse. Et c'est que le début d'un truc...

- C’est pommé ton truc : c’est connu ?

- Check sur google, tu verras des sites et des reportages sur tout ce qu’on fait là bas : des forts en pierre, des tonnes de photos de gars et de filles avec des outils à la main et la banane surtout ! C’est une association de plus de 50 ans qui chapote de tout ça, ils font juste un taff formidable et tiennent bons. Rempart ça s’appelle.

- Mais t’es pas maçon toi, tu portes des pierres ?!

- Bah oui ! On est supervisés par un mec qui s'y connait et l'avantage d'être un groupe c'est que tu fais des petites tâches et ça passe ! Tous les matins, de 9h à 13h et après c’est temps libre ! Autant te dire que la sieste est trop bonne. Y’a toujours des fous pour aller faire de la via ferrata ou de l’accro-branche mais bon.

- C’est comme une colo quoi !

- Un peu, mais entre adultes ! Tu te retrouves avec des étrangers parfois. Chacun est à l’initiative des activités, sinon ça peut aussi être le refuge des flemmards tous les aprèm ! Ça dépend du groupe, des ambiances, de la météo. Mais c’est feu de camps tous les soirs, et quand j’y vais j’suis chargée du feu, t’inquiète même pas.

- En vacances moi je me repose, les travaux c’est relou !

- Y'a pas que ça, la nature tout autour est majestueuse ! Tu peux partir te balader même en solo et revenir plus tard. Puis les chantiers c’est dans la bonne humeur. Les gueletons, les picons bières et puis Manu et Thierry, faut les voir ! Les big boss qui sont là depuis le début : des personnages à rencontrer ! Puis entre nous, des vacances à 9 euros par jour tout compris qui font rigoler, les fessiers et les bras, moi je dis oui direct ! Bon mais sinon, le mieux c’est de venir, car faut le vivre.

***

{ Mon sacré chantier }

« Dans mon sac à dos, je prends des vielles pompes et un short confort que j’ai plaisir à remettre même crados. Une robe légère pour la sieste sur le matelas dans l’herbe, ma chemise et un gros jogging pour le soir. Jamais sans mon bandana. Après la sueur du chantier, tu revis presque. Les plaisirs simples et même l’ennui sonnent bien ici. Ce lieu inspire des petites histoires de gosses, des soupires et des nuits à la belle étoile. C’est une faille dans le temps. »


***

{ Trois petites histoires et puis s'en vont }