top of page

La Maison Maria Casarès : « Culture, patrimoine, gastronomie » : au-delà des mots, du sens ! #article #authéâtre

Dernière mise à jour : 18 août


De quoi on parle ?

Les Années de folie que l’on vit

La Maison Maria Casarès, un écrin

Du spectacle vivant au coeur des vacances

ree


De 10h30 à 10h30.

Le portail est ouvert, même jour de relâche.

Tout proche de la commune d’Alloue (1h30 de Poitiers), la maison Maria Casares est puissante et robuste sous 40 degrés sans vent. Calme, elle s’anime aux bonnes heures et trône au milieu des champs, des collines qui serpentent, cerclée d’arbres et d’un troupeau de chevaux.




Hier à table, en rebond au dernier spectacle auquel nous venions d’assister - TIMLIDEUR, une histoire de militantisme de Grégoire Vauquois - un jeune disait que les feux dans l’Aude continuaient et que ça allait très vite. Sa mere renchérit sur le renfort nécessaire qu’il faut apporter à ces 30 pompiers volontaires déjà épuisés. S’ensuit un bien triste inventaire des superficies françaises déjà parties en fumée.


Ici, le brasier est tout autre et il nourrit la vie : oui au feu de la création ! Avec engagement, soin, jeunes pousses, expérience, naturel et élégance, Johanna et Mathieu codirigent la Maison Maria Casares et ont ouvert un festival d’été sur 3 semaines pour la 8e édition.


15 comedien•nes se produisent et donnent un coup de main en dehors de leur scène, pour la fluidité de l’organisation.

En immersion sur ce temps long pour elleux et plus condensée pour nous, c’est une bulle épurée où la 4G ne passera pas.



Au rythme du gouter, apéro et dîner spectacle, nous sommes des citoyen•nes-spectateurices bercé•es aux petits oignons. La programmation sélective adresse 3 sujets actuels - l’émerveillement, le burn out et le militantisme - et ainsi écrit des mots, pose des regards et bouge des corps sur notre époque. On ne pourra pas dire « je ne savais pas ».




Je marche, écrasée par la chaleur et les yeux grands ouverts. Après les bâtiments dont le logis et la tours plus joliment restaurés les uns que les autres, la riviere (la charente) y est divine. Sans cesse elle coule et entraine dans son courant nos doutes et pensées, comme une caresse de soie.


ree

Les équipes sont présentes d’un bout à l’autre des propositions et en oubliant les heures, je finis par repartir de cet endroit magique avec de l’espoir : il est possible aujourd’hui d’incarner et d’afficher des partis pris forts qui ne font pas de compromis pour le Vivant, sans manquer d’esprit rassembleur ni d’élégance.

Merci et longue vie à cette grande Maison.



(Ça arrive …)

Infos sur les spectacles pour les inviter dans vos structures ! #essentiel


🎟️TIMLIDEUR de Grégoire Vauquois 👌 Dossier de presse & contact : compagnie.candolle@gmail.com

🎟️ …



💚Site de La Maison Maria Casares :



“ La prochaine fois, tu viens ?! “ Cléa Mosaïque

*

Contenus, textes et photos ne sont pas libres de droit. Toute reproduction partielle ou totale est interdite. Cependant, vous pouvez partager le lien de l’article largement ! Merci💚

Comments


1pépite.png

Vous aussi, vous avez une histoire à mettre en lumière ?
Je suis votre projet et ses humains-acteurs pour réaliser récits, photos-images, ou format événementiel authentique, créatif et adapté à vos enjeux !

  • LinkedIn
  • Instagram - Black Circle

📍Nantes & Grand Ouest

© Depuis 2017, 2025 réalisé par Cléa Mosaïque

bottom of page