top of page

CycloTour Bzh 2023 : 170 km pour faire tiers-lieu

Dernière mise à jour : 30 oct. 2023



Si on devait choisir un jingle pour pédaler en cadence ? “Mange ton compost, dans ton tiers-lieu” dit la chanson... L'auto dérision, il en faut pour se lancer dans des projets aussi fous qu'essentiels, n'est-ce pas ?




Extrait de mon carnet de route.

En 2019, je suis revenue de l’Altertour gorgée d’expériences, d'images et d’espoir avec des notions un peu floues qui enrichirent mon vocabulaire, entre autres telles que Terres de Liens, Accueil Paysan, la “SAFAIRE”, Bruded, le film “en quête de sens”, Coopérative d’Activité et d’Emploi, auto-gestion, etc…


La question existentielle reste en suspens cependant “Où est-ce que je pourrais faire fleurir mon nuage de mots clés importants pour moi ? Dans un tiers-lieu peut-être ?”


Quelques rencontres, péripéties et projets plus tard, me revoilà sur mon vélo !


Ce weekend de pré-rentrée, du 31 août au 2 septembre 2023, remonter en selle pour être photographe du premier CycloTour des tiers-lieux bretons, était une évidence pour moi, le sourire un peu moins naïf en plus.


4 jours pour explorer 11 tiers-lieux le long de 170 km, sourire à nos hôtes et dans les cotes bretonnes et se dire que ce n’est que le début du chemin, ça fait un bien fou !

Qu’est-ce que j’en retiens ? L'envie pour oeuvrer et de faire avec ce qui est. Des images fortes aussi, des visages ouverts. Je me dis que faire tiers-lieu, c’est une mode qui peut durer… même si on ne sait jamais combien de temps dure une transition et que tout tient du miracle !




Place au photos-reportage.


© Cléa Mosaïque. Tous droits réservés.

Clic, clic pour en découvrir plus sur les projets des humains rencontrés !






Les partenaires en parlent !



Les prochaines étapes ? Indice : et pourquoi pas apaiser le débat et honorer ce "Breizh 44" aussi à vélo ...? À suivre...

Comentarios


bottom of page