top of page

Quelles paroles pour quels mondes ? #presselibre



La Liberté d'expression est un pilier fondamental, une des fiertés qui fait rayonner la France. (ah oui?) Si "tout est politique", que "rien n'est acquis" il me semble essentiel de revenir aux bases et de garder son calme : j'ai le droit et le devoir de pouvoir chercher, parcourir, ne pas comprendre, agiter, étudier, concentrer, critiquer, digérer, faire miennes, faire autrement, me tromper, avec des informations que je reçois. Toi aussi ?



La censure me renvoie à un imaginaire terrible synonyme d'aliénation, de guerre et de prison, de mort à petit feu en somme. Bonjour l'ambiance, le cycle du vivant fait mourir et fait renaitre certes, mais il faut bien avouer que cela devient compliqué de rester serein. Aucun être vivant n'a envie de ça. N'ayons pas peur des mots et des images qui peuvent brûler mais libérer aussi... et continuer de nourrir notre Pensée et nos Actions. N'est-ce pas ? Alors il y a des combats qui s'imposent d'eux-même, car les droits et les devoirs impliquent des responsabilités.




🌱☀️

Écouter KALUNE, pour la plume nuancée et radicale, (par la racine !)





Par ici pour agir ; 🌱 https://fondspresselibre.org/


Récit de poche. 💭

Ça sonne. Répondeur

-Allo ? Bon sang la connexion a l’hôpital c’est toujours pas ça…bon j’espère que tu auras ce message. T’es un Bon Pote toi ! Je te disais juste que c’est fou, je n’ose même pas identifier car la censure est bien là, sous notre nez, pour celleux qui en doutent encore. Mais les langages codés c’est pour ceux qui ont des références non ?

Voilà que l’ambiance est lourde alors je m’en vais feuilleter un canard, sans m’enchaîner l’esprit.

Le Media…quel drôle d’appellation, c’est un peu sec, un peu Vert, Bref…ça s’écrit tout seul, ça vient de loin, ça voyage, c’est innovant à la base…ça en fait couler de l’encre, des gigas et parfois du sang. Au fait, c’est qui Charli ? C’est une affaire au long court avec des en-têtes et dessins putacliques. Brut, véridiques, vraiment …? C’est la France Soir des enquêtes, des nuances de ces mondes ! On veut des révélations aussi, des pieds dans le plat, nos cerveaux réclament, comme la justice ! Allons bon, restons Kaizen! Est-ce la Relève ou la Peste que vous proposez là ? Ok c'est clair, on ne veut qu’une chose : arrêter d’être pris pour un jambon ! »

Oh je crois que je tiens un truc. J’envoie ce début à la rédac, et j’espère que ton oeil ira mieux bientôt, car tu faisais juste ton métier, tu faisais juste ton métier… tu sais ça ? Bip Bip. Putain de messagerie.



Une Action. 🔑

"Le Fonds pour une Presse Libre lance ce mardi 26 septembre 2023 une campagne de financement citoyen. Notre souhait est de réunir plus de 150.000 euros avant le 24 octobre pour financer des projets éditoriaux innovants.


Grâce aux dons d’environ quatre mille personnes, en trois ans, le FPL a pu soutenir 27 médias indépendants pour un montant global de 500 000 euros. Des reportages, des enquêtes ont fait bouger les lignes. Des entreprises, des pouvoirs locaux ont été obligés de s’expliquer, la justice s’en est parfois saisie."



Bref, j’ai donné, parce que :

💭 Cléa Mosaïque est un espace de liberté qui fait du bien

💭 c’est une évidence absolue pour moi, un pillier, une clé fondamentale liée à l’éducation, au devoir de mémoire, au droit de savoir, d’apprendre…

💭 il est essentiel d’aiguiser son oeil critique pour ne pas tomber dans la pensée unique

💭 j’ai bien souvent écouté MC Solaar, Kalune, entre autres et que les mots et les images sont des fenêtres vers les nuances de ces mondes

💭nos ancêtres en ont ras le bol de se retourner dans leurs cercueils…! Merde.


Par ici pour agir ; 🌱 https://fondspresselibre.org/



Au faite, quel est votre média libre coup de coeur ? Qu'avez-vous envie de dire sur ces sujets ? Dis moi tout en commentaire, par mail ou sur le canal Télégram, ici c'est moi qui filtre, c'est donc sans risque ! (ouf!)


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page