top of page

Festival Marmites Artistiques #12 #article

Dernière mise à jour : 26 sept. 2022


{ Festival. Pluridisciplinaire. } 12e édition "Comme à la maison" 2017

De quoi on parle ?

De mon premier évènement hors de mon salon !

Moi à la programmation. En formation active.

Une conviction, une expérience, des envies devenues réelles

Aftermovie réalisé par Domitille Girard

Ce festival artistique et pluridisciplinaire est organisé chaque année par la promotion du Master 2 sociologie "conduite de projets culturels, connaissance des publics". Avec notre thème "Comme à la maison", pour la 12e édition, on s'était rebaptisés la Coloc' des Marmites ! J'étais en binôme avec Cécile à la programmation. Ma première vraie expérience en tant qu'organisatrice d'événements, un réel succès à tous les niveaux.

«

Nous étions bel et bien 9 aux manettes, alors j'ai aussi aidé à la communication pour le programme papier et le Facebook et à la logistique pour les premiers partenariats et une grosse partie de la scénographie.

»

En 9 mois jusqu'au jour J, on s'est raconté beaucoup d'histoires...

On voulait que les étudiants habitent quelque part, ici, là et dans leurs imaginations.

Dans une maison, il y a la façade et puis ce qui se passe à l'intérieur. Du plus authentique au plus tabou. Tout est permis, finalement...

 

Dans le calendrier : Mercredi 5 avril, nos invités arrivent pour trois jours.


- Tu t’es fait tout beau j’espère ? Tu es prêt ? Tu as tout rangé ?

- Oh, j’ai fait de mon mieux surtout, j’ai planqué les vieilleries, et le reste. Toi qui as tout manigancé encore, t’es sûr qu’ils sont si sympas que ça ?

- Sympas je ne sais pas, mais tout est bloqué depuis des mois, on ne peut plus dire non maintenant ! Tu verras, ça va être trois jours de bonne humeur et d’amour! - Je suis obligé de rester ? En début d’après midi tu sais que mon moment sieste, c’est sacré!

- Tu ne vas pas recommencer avec tes habitudes, il n’y a pas que toi dans cette maison! Partage un peu. Et je te le dis, ce sont des invités spéciaux !

- Là, nous sommes d’accord. Dans le jardin, j’ai croisé un mec avec des instruments étranges et une autre avec une caméra qui filmait la lumière. Pourquoi ?

- Pourquoi pas, justement ! - Bon de toutes manières, le voisin m’a dit que si je voulais être peinard, je pouvais aller chez lui. Et au pire du pire, y’a le garage, ils vont pas venir m’enquiquiner jusque dans mon garage quand même?

- Euh eh bien, à ce propos justement... Je me suis permise de leur donner ta chambre. Le salon c’est bien pour discuter ou écouter de la musique, mais plusieurs d’entre eux ont aussi adoré l’ambiance festive du garage pendant la visite, alors... Bref, ils vont tout squatter, voilà...que ça te plaise ou non !

- Ah bah d’accord, c’est comme ça qu’on est chez soi ? On peut pas être tranquille avec son silence, sa poussière et ses rêveries ?

- Eh bien si justement, tu verras. Chut, c’est eux qui arrivent ; enlève moi cette mine de blasé, et souris ! "

 

Lola la présidente et moi, on vous parle de la 12e édition du festival, à la 35e minute !


Festival Les Marmites Artistiques #12


 

54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page